Choisissez une association affiliée à une Fédération Nationale

1) Pourquoi choisir une association affiliée ?

L’association non affiliée a un champ d’action très restreint :
Rôle et pouvoir des parents élus aux conseils d’école, d’administration, de classe et de discipline, limités au seul établissement où les parents se sont regroupés, sans aucune représentation aux niveaux départemental, régional, national.
Pas de structure organisée répondant aux questions multiples que vous vous posez et permettant une connaissance approfondie du fonctionnement de l’École.
L’association de parents d’élèves affiliée à une fédération nationale procure des avantages certains :
Bien sûr des parents élus dans les conseils d’école, d’administration, de classe et de discipline de chaque établissement, mais aussi des parents membres à part entière des instances officielles au niveau du Ministère, du Rectorat, de l’Inspection Académique, du Conseil Régional, du Conseil Général, de la Mairie.

Des structures fortes départementales, régionales, nationales.
Un poids reconnu, une parole respectée, une connaissance «professionnelle» des sujets de l’éducation et de la vie scolaire.

2) Et pourquoi choisir la FCPE ?

C’est la première fédération nationale.
Elle siège régulièrement dans diverses commissions comme :
Le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE), Le Conseil Académique de l’Éducation Nationale (CAEN), Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale (CDEN), le Conseil Régional de Documentation Pédagogique (CRDP), les Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), la Commission départementale d’appel des Conseils de Discipline, la Commission départementale d’attribution des bourses, …

C’est également une partenaire privilégiée de tous les organismes importants dans la vie des enfants sur le plan local, régional, national, comme :

• L’Office Central de Coopération à l’École (OCCE),
• Les Amis de l’Instruction Laïque (AIL),
• Les Francas,
• La Jeunesse au Plein Air (JPA),
• La Mutuelle Assurance Elèves (MAE),
• Les sociétés de restauration scolaire: Sodexho, Avenancex,
• L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS),
• Les Contrats Éducatifs Locaux (CEL) …

Adhérer à la FCPE c’est :

• Bénéficier de son soutien, de ses structures, de son expérience, de la force de sa représentation.
• Être au plus près de l’information éducative de vie scolaire.
• Avoir une formation indispensable en tant que délégués parents.

Localement, la FCPE, vous propose des formations diverses :

• Délégué au conseil d’école
• Délégué au conseil d’administration
• Délégué au conseil de classe
• Délégué au conseil de discipline
• Trésorier d’association
• Etc …

La FCPE vous informe régulièrement sur vos droits et ceux de vos enfants :

• Par une presse d’information départementale «Notre École»
• Par un service de documentation qui vous fournit les textes réglementaires
• Par une presse plus générale au niveau national (La revue des Parents, La Famille et l’École)

La FCPE vous représente et vous défend, notamment dans votre rôle de parent délégué

Elle vous aide aussi dans la présentation des candidatures aux élections

Adhérer à la FCPE c’est aussi :

• Être assurés pour vos activités au sein de votre établissement scolaire (utilisation des locaux scolaires pour la tenue de vos réunions, lotos, carnavals …)
• Avoir la possibilité d’ouvrir un compte bancaire fédéral
• Comment créer un conseil local FCPE ?

Il suffit d’être au moins trois parents sur un établissement scolaire ou groupe scolaire pour former un bureau avec président, secrétaire, trésorier ! Contactez-nous au 04 91 61 28 84, nous vous donnerons les informations adéquates et vous adresserons les documents nécessaires.
La FCPE 13 vous mettra en contact au plus tôt avec l’administrateur local responsable de votre secteur. Ce parent, bénévole comme vous, est bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer et vous apporter tout renseignement ou aide complémentaires … et ce tout au long de l’année.