Je suis Charlie

Comm-de-Presse-09-01-15-charliehebdoLa FCPE 13 condamne fermement l’attentat sanglant perpétré, au siège du journal « Charlie Hebdo ».

Nos pensées les plus solidaires vont à l’ensemble des victimes, à leur famille et à leurs proches.

La FCPE 13 s’associe à la protestation des républicains qui, en France et dans le monde, condamnent sans aucune équivoque cet odieux massacre qui a coûté la vie à 12 innocents.
Les dessinateurs, les journalistes et les écrivains de « Charlie Hebdo » se battaient au quotidien pour la liberté d’expression, la liberté de pensée et finalement pour une société meilleure, dénuée de violence.
C’est pourquoi nous invitons la communauté éducative à se saisir, entre autres, de la Semaine de la Presse et des Médias à l'école, de la Charte de la laïcité afin que les élèves puissent construire leur esprit critique.

Pour nous, l’école républicaine demeure le lieu majeur d’éducation à la laïcité pour tous les jeunes car elle joue un rôle essentiel pour l’avènement d’une société plus harmonieuse et plus humaine.

Nous tenons à réaffirmer, ici, que la laïcité et la liberté d’expression sont de vrais enjeux et seul, l'enseignement de ces valeurs apportera des réponses à cet acte odieux. Aujourd'hui plus qu'hier encore, nous devons rester unis et solidaires autour des valeurs républicaines.
Afin de faire reculer l’obscurantisme, la barbarie et la haine des autres, la FCPE 13 demande à tous ses adhérents et à l’ensemble de nos concitoyens de participer à la marche de solidarité qui aura lieu à Marseille le samedi 10 janvier et dans les autres villes du département.

Forts de nos différences, nous continuerons de faire vivre la démocratie
par la solidarité, la justice et la fraternité.

icon-pdfVoir l'article