Communiqué de Presse

Rentrée scolaire 2012 : des signes d’espoir dans un contexte économique très difficile…

Notre jeunesse a soif d’avenir comme d’éducation.

Notre société est en crise et elle a davantage  besoin  de  l’école. Nous sommes convaincus que l’éducation est le rempart contre les injustices, dont sont victimes très souvent les enfants. Notre rôle est de se rassembler autour d’un même idéal qui nous anime au quotidien, défendre la cause  des enfants et préserver l’école de la République. L’école est souvent leur seule possibilité de sortir de l’impasse dans laquelle le marasme économique a plongé leurs familles. L’éducation est donc la seule issue viable, elle mérite de redevenir la priorité nationale.

Nous n’avons pas avoir peur de le dire : sans l’école de la République, il n’est pas d’émancipation humaine alors que notre Constitution garantit à chacun l’accès au savoir et à la culture.

Comprendre l’école pour mieux la respecter, pour mieux se l’approprier n’est pas un idéal mais une réalité et un besoin, comme l’échec scolaire qui n’est pas une fatalité mais une forme d’exclusion que nous devons combattre.

Nos enfants doivent bénéficier des meilleures chances de promotion et de réussite. Il est urgent d’inverser les priorités car l’école a été délaissée pendant des années par les gouvernements précédents.

La FCPE 13 continuera à s’opposer, aux côtés de la communauté éducative, aux fermetures de classes injustifiées.

Il  convient cependant de saluer comme elle le mérite l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire décidée par Vincent PEILLON, nouveau Ministre de l’éducation. La FCPE 13 souhaite néanmoins le relèvement des seuils qui privent de nombreuses familles de cette aide substantielle.

Les mesures annoncées récemment par le Ministre suscitent un réel espoir parmi les familles, les enseignants et les associations.

Tenant compte des réalités quotidiennes, la FCPE 13 met en œuvre un projet fort « les 12 exigences pour l’école ».

Un rendez-vous important nous attend après la rentrée : les élections des représentants des parents d’élèves en octobre seront l’occasion d’un débat pour tirer les premiers enseignements de la rentrée 2012.

La mobilisation de la FCPE 13 pour l’avenir de l’école est plus que jamais d’actualité en cette période de rentrée pour toutes ces familles qui aspirent à des lendemains meilleurs.

Jean-Philippe GARCIA Président de la FCPE 13

Informations supplémentaires