Les Lycéens d’Aix en Provence dans la rue

Photo-Lycéens-10-20121Depuis lundi dernier des lycéens d’Aix en Provence manifestent leur mécontentement dans la rue contre la mauvaise gestion de leur emploi du temps.

Leurs revendications sont légitimes et le Rectorat doit prendre très rapidement des mesures afin de mettre un terme à ce conflit inutile en passe de s’envenimer.

Nous avons appris la nomination d’un nouveau Proviseur et nous nous en félicitons. Il doit favoriser le dialogue et la concertation avec les jeunes mais aussi avec les enseignants et l’ensemble des parents d’élèves. Il faut trouver des solutions pour sortir de cette crise dont les premières victimes sont nos enfants.

Il apparaît indispensable que le climat de défiance s’estompe et que la confiance s’installe à nouveau entre la direction du lycée Cézanne et l’ensemble de la communauté éducative.

Jusqu’à ce jour, les lycéens ont fait preuve de responsabilité et il ne faudrait surtout pas les amalgamer avec un petit groupe d’agitateurs ou de casseurs dont l’objectif est de gangrener tous ces jeunes étudiants qui défendent légitimement de meilleures conditions pour étudier et réussir.

La FCPE 13 condamne, avec la plus grande fermeté, les attitudes irresponsables, les gestes d’incivisme et cette violence qui entraîne davantage de violence. Nous demandons que des décisions rapides soient prises dans l’intérêt des lycéens et de la bonne marche de cet établissement.

Nous souhaitons la mise en place d’une Plate Forme de Prévention et de Citoyenneté associant l’ensemble des partenaires éducatifs. Ce travail ne pourra évidemment se faire sans une étroite collaboration avec les familles.

La FCPE 13 souhaite travailler sur les questions de fond, sur les relations entre l’institution scolaire, les élèves et leurs familles parfois trop éloignées de l’école.

C’est le préalable à la lutte contre la défiance de certains jeunes à l’égard de l’autorité scolaire. Posons les véritables questions et cherchons les véritables réponses, tels doivent être les enjeux de cette plate forme et les objectifs de ce travail de réflexion et d’échanges.

Il s’agit pour nous, d’agir concrètement, d’avancer des propositions réalistes adaptées aux situations rencontrées dans le lycée Cézanne d’Aix en Provence.