Réforme des rythmes scolaires

rythme scolaireLa FCPE se mobilise depuis longtemps pour que soient pris en compte les rythmes et les besoins des enfants à l’école. C’est dans ce cadre qu’elle est favorable à la fin de la semaine de 4 jours dans le premier degré.

Cependant, la FCPE 13 regrette que la réforme des rythmes scolaires sous sa forme actuelle conduise à transférer une partie de la mission éducative aux collectivités locales et à creuser ainsi les inégalités territoriales.

La FCPE 13 rappelle que l’objectif premier de la réforme est l’amélioration des résultats scolaires des enfants. A ce titre, elle recommande d’adapter l’emploi du temps des élèves de manière à réserver les périodes de pic d’attention et d’apprentissage des élèves aux créneaux d’enseignements scolaires. En particulier, faire le choix de placer les temps d’activités périscolaires en fin d’après midi revient à supprimer autant de temps d’apprentissage efficace pour les élèves.