Pour une école de la démocratie et de la citoyenneté

L’École ne remplira sa mission d’éducation à la citoyenneté qu’en considérant l’enfant comme acteur à part entière, dès l’école maternelle. L’enfant et le jeune doivent être au centre du système éducatif. L’École, lieu d’enseignement, doit être aussi un lieu d’apprentissage et de pratique de la citoyenneté, où chaque enfant apprend l’écoute et le respect de l’autre, l’esprit critique et l’autonomie, la responsabilité, la solidarité et la tolérance. En outre, l’École et ses abords doivent être un lieu de vie garantissant la sécurité et la quiétude des enfants, dans leurs relations avec les adultes et entre eux. La FCPE 13 combattra tout problème de maltraitance, racket, persécution morale ou physique dont elle aura connaissance. Les droits des élèves doivent être respectés, notamment celui de participer activement aux conseils de classe, conseils d’administration, et au fonctionnement des coopératives scolaires et foyers socio-éducatifs. Les absences des élèves liées à un mouvement collectif et justifiées par le responsable légal ne doivent ni être inscrites en tant que telles, ni être décomptées des absences injustifiées sur les bulletins scolaires ou le livret scolaire.