Pour la transformation de l'école et la réussite de tous les élèves

La FCPE13 réaffirme la nécessité de poursuivre le processus de réforme du système éducatif, pour diversifier les pratiques pédagogiques, prendre en compte les compétences et les motivations de chaque élève, redonner du sens aux apprentissages, favoriser le travail personnel et autonome des élèves, promouvoir une évaluation positive et en finir avec l’orientation par l’échec : le jeune doit être acteur de sa scolarité et de son projet professionnel. L’aide individualisée et le tutorat, les projets transdisciplinaires (qui se généralisent avec les itinéraires de découvertes, les Travaux Personnels Encadrées et les Projets pluridisciplinaires à Caractère Professionnel), l’aménagement des rythmes scolaires, l’allègement des programmes, l’engagement d’une réflexion sur le baccalauréat, qui doit rester un diplôme national, la revalorisation du rôle des parents, vont dans de sens du projet éducatif de notre fédération. Les programmes, les rythmes et la pédagogie doivent s’adapter à chaque enfant.