Pour la transformation de l'école et la réussite de tous les élèves

La FCPE13 réaffirme la nécessité de poursuivre le processus de réforme du système éducatif, pour diversifier les pratiques pédagogiques, prendre en compte les compétences et les motivations de chaque élève, redonner du sens aux apprentissages, favoriser le travail personnel et autonome des élèves, promouvoir une évaluation positive et en finir avec l’orientation par l’échec : le jeune doit être acteur de sa scolarité et de son projet professionnel. L’aide individualisée et le tutorat, les projets transdisciplinaires (qui se généralisent avec les itinéraires de découvertes, les Travaux Personnels Encadrées et les Projets pluridisciplinaires à Caractère Professionnel), l’aménagement des rythmes scolaires, l’allègement des programmes, l’engagement d’une réflexion sur le baccalauréat, qui doit rester un diplôme national, la revalorisation du rôle des parents, vont dans de sens du projet éducatif de notre fédération. Les programmes, les rythmes et la pédagogie doivent s’adapter à chaque enfant.

Des moyens à la hauteur de la mission du service public d'éducation

Construire l’École de la réussite de tous ne se fera pas sans moyens supplémentaires. L’Éducation doit être plus que jamais la priorité de notre société. C’est pourquoi la FCPE rappelle la nécessité d’un plan pluriannuel ambitieux pour réformer l’École, pour :
  • L’allégement des effectifs : maximum 25 élèves par classe (20 en ZEP), de la maternelle à la terminale
  • La création de postes statutaires de personnel médico-social, d’agents techniques et administratifs, de surveillants, de conseillers d’orientation, de psychologues, de documentalistes…
  • La création de postes d’enseignants pour la prise en charge de tous les enfants quelles que soient leur difficulté : extension des Réseaux d’Aide et de Soutien aux Élèves en Difficulté (RASED), aide individualisée de l’école primaire au lycée, travail en petits groupes
  • L’accueil de tous les enfants handicapés, grâce à l’engagement de l’État, avec priorité à la scolarisation en milieu ordinaire
  • La diminution des délais de remplacements des enseignants absents (trois jours ouvrés maximum)
  • La généralisation de l’initiation aux langues en primaire
  • La création au sein de l’enseignement public, de filières techniques et professionnelles adaptées aux demandes des élèves.
La FCPE 13 fera également valoir ses exigences auprès des collectivités locales et de l’État :
  • La construction de classes de maternelle, de primaire, de COLLÈGES, de lycées, de lycées professionnels, PUBLICS, pour que tous les élèves, notamment les collégiens, soient bien accueillis et disposent d’un véritable choix d’orientation
  • La poursuite de la rénovation et de la mise en sécurité des structures d’accueil
  • Un investissement massif en faveur de l’équipement multimédia des établissements, avec la mise à disposition de personnel formé
  • La gratuité pour l’ensemble des activités éducatives et pour les transports scolaires
  • La gratuité totale et égalitaire partout en France des manuels en lycée, grâce à une dotation de l’État
  • L’amélioration de la restauration scolaire, en terme d’accès, d’accueil, d’hygiène, de traçabilité et de transparence en matière de santé publique

Une fédération au service de tous les adhérents

La FCPE 13 s’engage à tout mettre en oeuvre pour répondre aux  attentes de ses adhérents :
  • En traitant plus rapidement et plus efficacement les problèmes qui nous sont soumis
  • En améliorant l’offre de formation et la diffusion d’information à destination des militants
  • En venant à la rencontre des C.P.E. (assemblées générales de rentrée, réunions de secteur…)
  • En rendant compte dans le journal départemental “Notre École” des actions de la FCPE13 et des conseils de parents d’élèves, ainsi que des travaux du conseil d’administration départemental.
La FCPE 13 s’engage par ailleurs à fournir à tous les conseils de parents d’élèves dès leur enregistrement toutes les informations nécessaires à leur fonctionnement, notamment les statuts fédéraux.

Une fédération qui communique mieux et plus vite

L’amélioration de la diffusion et du traitement de l’information est le grand défi à relever pour une action fédérale plus efficace. La FCPE 13 s’appuiera pour ce faire sur les 27 administrateurs départementaux, sur les C.P.E. et leurs outils (regroupements, comités de liaison).

Des adhérents qui s'engagent pour une fédération plus active

Dans une fédération, les adhérents ont des droits mais aussi des devoirs. C’est pourquoi la FCPE 13 demande à tous ses Conseils de Parents d’Élèves de s’engager à respecter le fonctionnement fédéral décrit dans leur règlement intérieur et de veiller à ce que tous les élus et représentants FCPE défendent les valeurs de notre fédération.

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